top of page

Le style n'est pas de l'eau, c'est Chanel n° 5.

Je suis de retour pour parler de mode. La mode signifie tellement pour moi que je ne peux pas l'expliquer en un mot, alors j'invoque un vieil ami à moi (je souhaiterais), qui en 2011 a dit:

Fashion is the most powerful art there is. It's movement, design, and architecture all in one. It shows the world who we are and who we'd like to be.

Ce n'est pas une question de superficialité ou de perte de temps, c'est une façon d'être.


Plus que de mode, je voudrais parler de style. Ne pas en avoir (au moins), c'est plutôt sérieux. Le style parle de vous avant même de serrer la main, et ne pas en avoir, c'est comme se présenter à un entretien d'embauche sans votre CV.


Boho chic, country, indie, pin-up, normcore ou romantique, peu importe lequel, le style permet de révéler ce que nous avons à l'intérieur et y renoncer serait comme saboter nos qualités. Si vous n'êtes pas capables d'imaginer les styles ci-dessus, eh bien, continuez à lire les gars, vous en avez vraiment besoin.


Commençons par le style Boho, qui signifie évidemment Bohème, typique des amoureux (ou des nostalgiques) des années 70. Il a émergé dans les années 2000, grâce notamment au mannequin Kate Moss : place aux chemises oversize, imprimés floraux, jupes midi, franges et éternels jeans évasés.


Ce style a le goût de l'indépendance, de la rébellion et du romantisme hippie, il rappelle le chic radical d'aujourd'hui.

Si je dis Country, vous dites Billy Ray Cyrus. La couleur principale est évidemment le marron et toutes ses nuances : du chapeau de cowboy assorti à la ceinture et à la boucle, le tout combiné avec une chemise en flanelle à carreaux. Depuis la France du XVIIe siècle, le style Country frappe à nouveau à la porte depuis environ trois ans avec des bottes texanes de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Qu'elles soient en daim ou en similicuir, elles sont superbes avec une jupe, des skinny ou encore des pantalons évasés. Pour ceux qui ont une connaissance de base des années 80, ils savent bien que l'indie est né à partir de la musique mais surtout du mode de vie. Indie signifie indépendant et dans le monde de la mode, cela se comprend comme une auto-représentation libre qui valorise l'individu. Une seule règle : être soi-même.

Maintenant, viennent les mots étranges: Pin-up fait référence à un style principalement féminin qui tire son nom de "Pin-up girl" - des filles à accrocher. Cela vient de la pratique des soldats américains accrochants des photos de stars de cinéma sur les casiers et dans les camps militaires. La plus grande représentante de ce courant stylistique est évidemment Grace Kelly, caractérisée par des pois, des robes somptueuses, des corsets avec lingerie visible.


Nous y sommes : c'est le style Normcore, malheureusement très répandu : le mot clé est confort. Couleurs neutres, presque anonymes, portées sur des sweat-shirts et des pantalons oversize qui donnent une idée de négligence délibérée. Dit absolument NON aux vêtements serrés et repassés, et abolissent tout type de chaussures autres que les baskets.


ATTENTION : ce style a une tendance délibérée à gonfler la silhouette, il ne convient donc pas à toutes les morphologies.

Comme on dit: dernier mais non des moindres, le style Romantique. Tout comme le style Pin-up, il remonte aux années 50, caractérisé par des tailles hautes, des pois et de la dentelle. Cette fois, les couleurs pastel sont préférées: rose, saumon, bleuet et bleu poudre sont les plus populaires. Pour se démarquer de tout autre style, le style romantique se reconnaît grâce au châle porté sur les épaules comme une princesse.


Regardez simplement la reine B à droite, attendant son prince: elle est déjà une princesse.


C'est tout pour aujourd'hui, pour en savoir plus sur le style masculin, attendez un autre article.


À bientôt.

V

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page