Feed o outfit: Qu'est-ce qui te représente le plus?
- Valentina Quaranta
- 3 juin 2024
- 3 min de lecture

Quand je pense à mon adolescence, je me souviens de toutes les fois où j'ai cherché le bon t-shirt, le bon modèle de jeans ou le filtre parfait pour mon feed Instagram; tout cela pour montrer le meilleur de moi-même.
Comme disait la magnifique Leighton Meester dans le rôle de Blair Waldorf : «La mode est l'art le plus puissant qui existe, c'est du mouvement, du design et de l'architecture tout ensemble, et cela montre au monde qui nous sommes et qui nous voudrions être» et c'est tout à fait vrai.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux font irruption dans ce domaine, proposant des modèles de beauté irréalistes qui nous poussent à vouloir montrer le meilleur de nous-mêmes (même avec l'aide de quelques retouches).
Pour creuser plus profondément, j'ai discuté avec Riccardo, qui à seulement 23 ans, a des idées très claires sur qui il est et comment il veut se montrer au monde.
Dans quoi t'identifies-tu le plus, feed ou tenue?
Mes tenues me représentent beaucoup plus, je ne suis pas très attaché aux réseaux sociaux et je poste rarement des photos qui me décrivent.
Comment choisis-tu tes vêtements?
Au-delà des modèles eux-mêmes, j'achète chez des marques qui n'exploitent pas des enfants ou d'autres ouvriers travaillant au noir ; en ce qui concerne mon style, je me situe à mi-chemin entre l'élégance et l'excentricité.
Quelle importance accordes-tu aux tendances de la mode du moment?
Presque aucune, je suis assez au courant mais je ne les suis pas : le système de la mode est circulaire et finit par faire que tout le monde s'habille de la même manière. Malheureusement, il m'arrive souvent de regarder un groupe de personnes de l'extérieur et de ne pas distinguer les éléments individuels parce qu'ils sont tous habillés de la même manière.
Y a-t-il des couleurs que tu exclus d'emblée ou d'autres qui tendent à dominer dans tes tenues?
Le jaune est certainement une couleur taboue, je ne l'aime pas sur moi, en revanche je privilégie : le marron, le bleu et le gris.
Quelle partie de toi laisses-tu émerger sur les réseaux sociaux ?
Je pense que c'est la partie la plus empathique de moi : je poste principalement des photos avec mes amis et ma famille, surtout lors des événements (anniversaires, fêtes…).
Selon toi, à quel point une personne peut-elle te connaître juste en regardant ton feed?
Je ne saurais pas donner un pourcentage, je pense que mes réseaux sociaux montrent clairement mes intérêts (même par la biographie) ; donc je dirais assez bien.
Nous entendons souvent parler de la toxicité des réseaux sociaux parce qu'ils déforment la réalité ou la filtrent, mais pour être honnête, en personne, nous ne montrons jamais 100% de nous-mêmes : Sur tes réseaux sociaux, tu explicites ton intérêt pour la politique et l'actualité, est-ce une chose qui transparaît aussi dans la réalité ou est-ce limité aux plateformes en ligne?
En réalité, c'est un intérêt que je ne cherche pas à cacher, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, considérant que les idées politiques d'une personne, si elles sont trop éloignées des miennes, peuvent affecter une éventuelle amitié, donc il vaut mieux être clair dès le départ.
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, soyez toujours vous-même, car une retouche aujourd'hui ne fait pas un sourire demain.
À bientôt
V
Comments